L’HISTOIRE

HISTOIRE VRAIE OU MYTHE ?

L’action se déroule à la fin XIIIème siècle. Les habitants des Waldstätten, berceau de la Confédération suisse, étaient sous la domination de l’empereur allemand. Les ducs de Habsbourg-Autriche tentèrent de rallier les Waldstätten à leurs domaines et lorsqu’Albert d’Autriche fut élu empereur, il y envoya ses propres baillis autrichiens, provoquant la résistance et la colère des paysans.

Gessler, le bailli autrichien, fit arborer sur la grande place d’Altdorf un chapeau en haut d’une perche. Il ordonna que chaque personne qui passait par là se découvre pour rendre ainsi hommage à son chapeau.

Guillaume Tell de Bürglen, accompagné de son fils Walter, refusa de se plier à cet ordre. Il fut alors arrêté et livré à Gessler. Comme il le savait adroit arbalétrier, il ordonna que sa punition serait d’atteindre une pomme posée sur la tête de son fils. S’il refusait ou manquait la cible, lui et son fils mourraient.

Guillaume Tell visa alors la pomme et le carreau la frappa droit au centre. Cependant, Gessler s’était aperçu que Tell avait caché un second carreau dans son sein. Il aurait été pour lui s’il avait blessé son fils.

Le bailli ordonna d’emprisonner Guillaume Tell dans son château fort de Küssnacht… D’aventures en péripéties, Guillaume finit par tuer Gessler.

La nouvelle de cette action héroïque se répandit très vite. L’exploit de Guillaume Tell conforta le peuple dans sa volontéferme d’acquérir l’indépendance et la liberté. Cette histoire a été transmise de bouche à oreille, de génération en génération. Au gré des conteurs, elle s’est enrichie de détails, d’épisodes dramatiques.

C’est autour de Guillaume Tell, de son fils Walter, de sa femme Liesa et d’autres personnages attachants comme le forgeron Egon Schmidt et ses filles Heidi, Cacilia ou encore Minna, que ce spectacle nous fait découvrir comment tout un peuple résiste à l’oppression. Nous allons vivre le quotidien ordinaire de ces personnages extraordinaires qui ont marqué l’histoire de la Suisse.

LES CHANSONS

Le spectacle a intégralement été écrit et composé par Stéphane Métro qui propose 25 chansons dont Fabulous le premier single interprété par Ana Ka, Amalya et Candice Parise.

L’album a été enregistré début juillet 2017 à Paris, au Studio de la Grande Armée à Paris et sera très prochainement disponible.